chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Chesnaye-Taniot

            Construit entre 1683 et 1689 pour Louis de Tréméreuc, conseiller au parlement de Bretagne, le manoir de la Chesnaye-Taniot est acquis en 1719 par François de la Moussaye. Le manoir est desservi par une allée frontale accentuant le caractère monumental de l'édifice, le grand corps de logis, de type malouinière, comprend un corps de bâtiment principal divisé par deux murs de refend montant de fond en comble et portant souche de cheminée. La façade antérieure, qui est ornée d'une corniche, est rythmée par cinq travées de baies régulières affirmées chacune par une lucarne à fronton-pignon cintré. La porte d'entrée est en plein-cintre et les linteaux des baies sont cintrés. Il est couvert d'un toit à croupes à égout retroussé. Chaque mur de croupe porte une souche de cheminée élancée talutée à la base. Deux corps de bâtiment coiffés d'un toit à croupe sont greffés sur la façade postérieure. Le corps de bâtiment de gauche abrite un escalier monumental tournant à retours avec jours en maçonnerie, à balustres de section carrée.

 
manoir de la Chesnaye-Taniot 22550 Matignon, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.