chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir du Grand-Pontébar

   Manoir construit dans le troisème quart du XVIIIe siècle pour Gilles Jacob. La cour est délimitée par la façade sud du bâtiment principal et par diverses constructions plus récentes. Elle est ornée d'un puits caractéristique bâti en 1806. Le long du chemin vicinal, se trouvent les ruines d'une porte d'entrée et de plusieurs bâtiments anciens ainsi qu'un calvaire mutilé. Manoir à cour fermée dont les bâtiments sont construits en moellons de granite et schiste. Il comprend un logis de type ternaire ouvert d'une porte d'entrée à traverse d'imposte. Ce logis, dont chaque travée antérieure est animée par une lucarne architecturée, est flanqué à droite d'un corps secondaire de plan massé couvert d'un toit en pavillon. Les linteaux des baies sont délardés en segment.
 
Eléments protégés MH : les façades et les toitures ; le puits situé dans la cour : inscription par arrêté du 5 octobre 1970. (1)

 
manoir du Grand-Pontébar, rue Kéralain, 22500 Paimpol, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.