chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Ville-Daniel

       Le manoir était le centre d'une seigneurie qui relevait de la baronnie de Quintin. Le domaine étant d'un rapport médiocre, c'est par mariages successifs au XVIe siècle que la famille Le Voyer, propriétaire de l'édifice de 1426 à 1617, va s'enrichir. La construction du manoir remonterait à cette époque, selon la date de 1559 inscrite au sommet de la tour. Les bâtiments s'ordonnent autour d'une cour trapézoïdale. L'angle nord en est occupé par un grand logis. En contrebas se trouve un bâtiment sans étage, à usage de dépendances. Au sud-est est située la ferme. Le logis est composé d'un corps de bâtiment sur lequel se greffe une aile en retour d'équerre. Dans l'angle rentrant, une tour abrite l'escalier hors-oeuvre qui assure la distribution intérieure. Une petite tour hémicirculaire à usage de latrines est située sur le revers de l'aile. Tel qu'il apparaît aujourd'hui, le logis ne représente que la réalisation partielle d'un ensemble plus important. Le décor rehausse la porte d'entrée, la tour d'escalier et les parties hautes. La porte d'entrée, en anse de panier, est surmontée d'une accolade fleuronnée et ornée de choux frisés, accolade qui abrite un écusson...

 
manoir de la Ville-Daniel 22800 Plaine-Haute, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.