châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Lesmoal à Plounérin
 
 

        Édifice du début du XVIe siècle comme l´indique les décors des portes d'entrées, probablement autour de 1530: les fenêtres à coussièges et à meneaux et traverses, pinacles sur culots. Le manoir possédait une entrée monumentale, un étang, un moulin, une chapelle, un colombier. Seules restent l'étang et le colombier. Les terres s'étendaient au sud du grand chemin de Morlaix sur les paroisses de Plounérin et de Guerlesquin sur plus de 700 hectares au XVe siècle, 500 hectares à partir du XVIe siècle. La seigneurie possédait les convenants suivants en Plounérin: Coatquis, Crec'h an Sec'h (où se trouvaient les fourches patibulaires), Keravel, Lougoulaouen, Pen ar Stang, Pen ar Vern, Penquenquer et Traou an Dour, soit 117 hectares. Les censives appartenant à Lesmoal sur Plounérin sont: Cosdannot, Crech ar Marec, Le Vieux Moulin du Faouet, Goazhalec, Kergoat et Traou an Dour Izelaff, soit 72 hectares. S'ajoutent les propriétés en Guerlesquin: Menez-Meur et la chapelle Saint-Egonec, Goazivinic, Gollodic, Guignec, Kerbrunec, Kerhellou, Kerlaëron, Kernostis, Kervranton, La Garenne, La Villeneuve, Salver et Treusquer, soit 260 hectares. La seigneurie de Lesmoal est créée vers 1420 par démembrement de la seigneurie de Guerlesquin par Jean de Penhoet (amiral de Bretagne entre 1401 et 1432) pour la dot de sa soeur cadette Isabeau mariée à Jean de Bouteville baron du Faouet. En 1505, Morice Meur, receveur et procureur de Loys de Bouteville, y habite comme métayer avec sa femme Marie Guergabin. En 1540 Guillaume Meur qui demeure à Lesmoal depuis plusieurs années, rachète la seigneurie à la famille Bouteville et Combout. A partir de 1547, année du mariage de Morice Meur avec Julienne de Quelen (écus sur la porte monumentale avec à gauche les armes de Maurice de Meur "fasce d´azur surmonté d'un croissant" et à droite un mi-parti montrant au 1 "de Meur" et au 2 "de Quelen" (burelé d'argent et de gueules de dix pièces), sur le pignon sud de la grange à lin et sur les hottes des cheminées des salles basse et haute), le manoir se structure avec cour, basse-cour et double porte fermant le pourpry, puis édification d'une chapelle et d'une entrée monumentale. Suivant l'aveu rendu par Maurice de Meur en 1585, la Chambre des Comptes reconnaît le droit de haute, moyenne et basse justice, ce qu'elle confirme à la réformation du domaine royal de 1679. La famille de Meur est officiellement reconnue noble par le roi. Cette même année, Yves Kergariou, propriétaire du lieu, rend aveu au roi. Un cadran solaire décoré d'un ange, d'une représentation de la lune et du soleil a été découvert dans la tour d'escalier. Il porte l'inscription suivante "I: FOVCQVAVIT : 1580" qui peu se traduire par "Fouquault" ou bien "Fou Celui Qui Va Vite".
A partir de la fin du XVIe siècle, les propriétaires semblent préférer d'autres résidences (manoir de la Haye en Plouégat, Kerepol en Plouaret, hôtel particulier à Saint-Pol-de-Léon ou Morlaix) et la propriété est mise en fermage. A la fin du XVIIe siècle, le pavillon des métayers situé à l'ouest de la cour, accolé à la grange à lin, est abandonné car il menace ruine. Les métayers occupent alors une pièce du logis manorial. Au XVIIIe siècle, les édifices ne sont plus entretenus et tombent en ruine: pavillon des métayers, chapelle... A la Révolution, les biens de Kersauzon Vieux Châtel, alors propriétaire, sont saisis, expertisés entre le 21 septembre 1794 et le 9 mars 1795 et vendus comme biens nationaux au juge de paix du canton Aimable Alexandre Le Roy du Vieux-Marché, le 30 juillet 1796 pour 17 679 livres et 12 sols. Le descriptif de l'estimation de 1794 indique que l'étage est composé de "trois chambres, trois greniers sans terrasses ny baraseaux". Passé entre les mains de plusieurs propriétaires, le manoir est mis en fermage dans les années 1870 où Jean-Marie Auregan fait construire une maison bourgeoise appelée "Le château de Lesmoal" à 300 mètres au sud-est. Le site est abandonné dans les années 1960. En 1993, François Cotten et sa femme rachètent la propriété du manoir et restaurent l'ensemble pendant plus de dix ans. Ils rehaussent la tour d'escalier en la couvrant d'un toit en pavillon orné d'un épi de faîtage. Ils créent les lucarnes sur le pan sud du toit en s'inspirant de divers manoir en Bretagne. Les armes: les Cazin, métayers de Lesmoal qui appartenait aux Penhoet au XVe siècle, copient probablement leurs armes: "d'or à la fasce de gueules" pour Penhoet, "d'argent à la fasce d'azur" pour les Cazin et de Meur. Cette dernière fut divisée au XVIIIe siècle par une cloison pour former deux chambres. Une deuxième cheminée fut alors aménagée dans le mur de refend.
Le manoir se situe à flanc de colline entre 190 et 200 mètres d'altitude. A l'origine, l'accès au manoir se faisait à l'ouest depuis le chemin de la "Clarté à Guerlesquin" par une allée longue de 120 mètres. Depuis 1998, une autre allée a été créée au sud. Elle remploie deux piliers de granite marqués de blasons: à gauche, les armes de Maurice Meur "fasce surmontée d'un croissant", à droite mi-parti "de Meur" et "de Quelen", ouvrant sur la route départementale D 56. Manoir construit en pierre de taille de granite, de plan allongé avec tour d'escalier en vis hors oeuvre sur façade postérieure. Cour fermée au sud avec entrée à porte piétonne et porte cochère. Il est flanqué à l'ouest en retour d'équerre d'une grange à lin. Logis à un étage carré et à comble à surcroît percés de trois lucarnes modernes. La première reprend le modèle de Kerocou à Ploujean, la seconde... et la troisième... Le rez-de-chaussée et l'étage sont percés de deux fenêtres à traverse et d'une fenêtre à meneau et traverse avec linteau à double accolade. Le logis est couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants. Au rez-de-chaussée, salle et cuisine séparées par un mur de refend avec passe-plat, sont desservies chacune par des portes jumelées en arc brisé avec arcades moulurées et voussures en accolade, ornées de choux, crossettes et fleurons, et accostées de pinacles reposant sur des culots. La porte de droite dessert la cuisine, la porte de gauche ouvrait directement sur la salle basse avant qu'un mur de refend ne soit construit probablement par Pierre Kergariou (XVIIe siècle) créant ainsi un couloir desservant la salle basse, la cuisine et la tour d'escalier et rendant caduque l'utilisation du passe-plat aménagé dans le mur de la cuisine. Cette dernière possède une arrière cuisine sur sol en terre battue. A l'étage, salle haute et chambre à feu, doublée d'une garde robe et dotée de latrines. La cuisine est exceptionnelle par son aménagement avec fontaine intérieure, évier surmonté d'une étagère, cheminée composée de piédroits chanfreinés avec congés sculptés, de corbeaux moulurés et chanfreinés à coupes obliques accostés de trois corps de moulures superposés en encorbellement et d'un linteau oblique coiffé d'une corniche moulurée surmonté d'une hotte avec arc de décharge. La cheminée de la salle basse possède des jambages en demi-colonne avec listel et cavets surmontés de corbeaux très moulurés et un linteau oblique coiffé d'une corniche moulurée. Elle est accostée de corps de moulures latéraux. (1)

Éléments protégés MH : le logis et la grange à lin ; les façades et les toitures des bâtiments annexes du manoir : inscription par arrêté du 4 février 1997. Le colombier : inscription par arrêté du 26 mai 1997.

manoir de Lesmoal 22780 Plounérin, tel. 02 96 05 60 70, ouvert au public en août et septembre.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux des Côtes d'Armor" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 manoir de Lesmoal à Plounérin
 manoir de Lesmoal à Plounérin
 manoir de Lesmoal à Plounérin
 
 manoir de Lesmoal à Plounérin manoir de Lesmoal à Plounérin
 manoir de Lesmoal à Plounérin
 manoir de Lesmoal à Plounérin
 
 manoir de Lesmoal à Plounérin
 manoir de Lesmoal à Plounérin
 manoir de Lesmoal à Plounérin
 
   
 
 


(1)
     source : http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.