chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Barroux

          La seigneurie de Barroux relevait jadis de la vicomté de Thouars. Ses premiers possesseurs, les Barro, donnèrent  leur nom à cette terre. Le premier seigneur connu, Aimery de Barro, sieur de la Tour et de Châtillon, rendait aveu au vicomte de Thouars en 1398 pour son hébergement de Barroux. Il semble qu'au cours de la seconde moitié du XVIe siècle, la seigneurie soit passée aux mains de la famille de l'Espronnière, à la suite du mariage de Jeanne de Barro avec Jean de l'Espronnière. Veuve, elle épousa en secondes noces Philippe Rousseau, sieur de la Chimbaudière et de la Guyonnière à qui elle apporta le domaine de Barroux, ce dernier rendait aveu au vicomte de Thouars en 1598 pour son hébergement de Barroux. Au début du siècle suivant, Barroux échut dans la famille Boinard, et en 1634, la seigneurie était passée à la famille de Rangot. Jeanne Boinard avait en effet épousé Gabriel de Rangot. Ils se sont maintenus à Barroux jusqu'à la Révolution, période à laquelle il fut confisqué et vendu comme bien national. Quelque temps après, il fut racheté par Mlle de Rangot.

Ensuite, Barroux passa à la famille de Maussabré qui conserva le logis jusqu'au milieu du XXe siècle. Le logis date vraisemblablement à la fin du XIVe siècle. Son haut corps de bâtiment lui confère une allure quelque peu austère, atténuee par des remaniements intervenus au XVIe siècle. La façade principale présente de belles fenêtres à traverses et à meneaux, la porte d'entrée est surmontée d'un oculus et coiffée d'un fronton triangulaire supporté par deux pilastres. Elle donne accès à un large escalier de pierre. Le caractère défensif du logis est rappelé par les échauguettes qui flanquent trois des angles de l'édifice. Perpendiculairement au logis s'alignent les dépendances, anciennes écuries et pigeonniers
La cour close renferme une chapelle domestique. Son retable est orné d'un panneau décoratif posé sur le bord postérieur de la table d'autel, encadré de deux colonnes de pierre et orné d'une coquille Saint-Jacques, qui indique vraisemblablement la proximité d'un des chemins de Compostelle, le décor est peint et représente une pietà.

 
manoir de Barroux 79600 Airvault, bien restauré par ses actuels propriétaires, la demeure a retrouvé son caractère authentique de maison-forte et logis Renaissance à la fois, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.