chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Roulière

 

 

   L'ancienne seigneurie de la Roulière, mentionnée en 1456 sous le nom de Roullère-Gourfault, relevait alors de la Garrelière. Depuis le XVe siècle au moins, la Roulière était aux mains de la famille de la Court. En 1444, elle passa aux Poillé lors du mariage de Françoise de la Court avec Jean de Poillé. Les Poillé possédaient encore le domaine de la Roulière au début du siècle suivant, puisqu'en 1503 Antoine de Poillé rendait aveu pour ses terres et hébergement de la Roulière. Au XVIe siècle, la Roulière devint propriété de Joachim Aubineau, écuyer, seigneur de Vaurenard. Puis en 1620 elle échut à Marie de la Roche, épouse de Pierre de Crémeuille, puis à Jean de Richeteau en 1655. Ce dernier, écuyer, seigneur de Lespinay et conseiller au Présidial de Poitiers, avait épousé Françoise Clabat. Leur fille, mariée en 1679 à François Armand du Vigier, lui apporta en dot le domaine. Quelque vingt années plus tard, la seigneurie de la Roulière était passée aux La Haye du Bois. Enfin, à la veille de la Révolution, elle appartenait à René de Richeteau, seigneur d'Airvault.

On accède à la Roulière par un double porche. L'ancienne maison noble de la fin du Moyen-Age devait être primitivement flanquée d'une tour cylindrique sur quatre de ses angles ; une seule subsiste à présent. Le logis de la Roulière possédait jadis une chapelle domestique reconstruite en 1650, aujourd'hui disparue.

 
manoir de la Roulière 79300 Beaulieu-sous-Bressuire, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.