chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Verger

 

 

  Le petit manoir du Vergier ou du Verger, comme il est appelé aujourd’hui, est l'un des plus anciens du Bressuirais. Le logis actuel est réduit à un corps de bâtiment rectangulaire dont la façade sur cour est une restauration du XIXe siècle, faite sur des bases anciennes. L'ancien logis avait une aile en fausse équerre et comportait à l'intersection une tour contenant l'escalier (escalier en rond dans un aveu de 1625, chartrier de la Durbelière). La face arrière, cantonnée d'une échauguette reposant sur des corbeaux, présente encore ses anciennes fenêtres. Une tour qui cantonnait cette façade de l'autre côté s'est récemment écroulée. Les armoiries placées au-dessus de la porte d'entrée actuelle sont celles des La Rochejaquelein et ont dû être placées au XIXe siècle, car ce logis est lié à l'histoire de cette famille. Ils en ont pris le nom, du Vergier, auquel ils ont accolé, quand ils sont allés au XVIe siècle habiter la Rochejaquelein, celui de ce manoir situé sur la commune de Voultegon. C'est sous ce nom que la famille est entrée dans l'Histoire de France, avec Henri de la Rochejaquelein.


Le manoir du Vergier est cité en 1260, mais la plupart des constructions doivent dater de l'époque à laquelle Jean du Vergier obtint, en 1321, des lettres de Philippe le Bel l'autorisant à fortifier son logis. Celui-ci resta dans la famille jusqu'à l'extinction de la branche aînée (la branche cadette étant allée s'établir à Ridjeu avant d'aller à la Rochejaquelein) vers le milieu du XVIe siècle. Le manoir passa ensuite à Philippe de la Longueraire qui avait épousé une demoiselle du Vergier. Il se remaria ensuite avec Françoise de la Haye-Montbault. Celle-ci devenue veuve se remaria avec Gabriel de Barbezières. Après leur décès, la demeure revint à la famille de la Haye-Montbault qui ne devait plus s'en séparer jusqu'à la Révolution. Le manoir du Verger est actuellement propriété des descendants de la marquise de la Rochejaquelein.

 
manoir du Verger 79300 Beaulieu-sous-Bressuire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.