chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Grand Putigny

 

 

  L‘histoire de ce manoir est très mal connue, même s’il est daté à plusieurs endroits, de 1591 à 1604. Tout au plus sait-on qu’il a appartenu à une famille Reveau, en même temps seigneurs de Cirières et de Putigny. Au XVIIIe siècle, il a appartenu à la famille Faulcon qui a eu plusieurs libraires à Poitiers. Le manoir du Grand Putigny s’élève sur les bords d’une branche du Dolo. Sa situation, non loin d’une rocade, présente un contraste saisissant et sans transition entre le XXe siècle et le Moyen-Age. C’est un quadrilatère ceint de murs enserrant une cour à laquelle un grand portail donne accès. Une tour, dont on peut supposer qu’elle est la seule subsistante, existe encore à l’angle nord. Un grand porche à portes piétonne et charretière ouvre en plein cintre entre des pilastres doriques montant jusqu’à l’entablement. Un cartouche, portant la date 1604 et deux armoiries martelées, surplombe la porte piétonne, qui donne accès, par un passage voûté supporté par trois piles carrées, à la cour. Dans celle ci, en avant du logis et surhaussé par rapport à celui-ci, se trouve un puits à la margelle débordante et couronné par une belle ferronnerie, portant également la date 1604.

 
manoir du Grand Putigny 79300 Bressuire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.