chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Roche Cantin

 

 

   Le premier seigneur connu de la Roche-Cantin (ou Roche-Quentin) fut Jacques Aymar de la Roche-Cantin en 1564. Un siècle plus tard, les Thibault de la Carte étaient propriétaires de cette seigneurie, en la personne de Hercule Adam Thibault de la Carte. Charlotte Marie Colombe Avice de la Carte lègue, à sa mort, la Roche-Cantin à son frère Charles Amateur Avice Mougon de Surimeau. Son épouse, Marie Antoinette de Surimeau, décédée en 1915 sans postérité, désigna comme légataires universelles ses deux nièces, les demoiselles de Surimeau ainsi que Mme de la Houssaye. En 1915, elles vendirent la Roche-Cantin à M. Robert. Ses descendants habitent toujours la propriété. Celle-ci, probablement remaniée en 1659 comme l'atteste une date inscrite sur le porche d'entrée, allie pureté et simplicité dans son apparence. C'est un long rectangle surmonté du toit à quatre versants couronné d'une crête métallique de conception XIXe siècle. Chaque travée de fenêtres est surmontée par un oculus mouluré appareillé dans deux blocs superposés.

 
manoir de la Roche Cantin 79410 Cherveux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.