chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Ruffigny

 

 

   Parfaitement situé pour surveiller tant la vallée de la Sèvre que la plaine de Niort, le logis de Ruffigny, maison-forte du XIVe siècle, était à l'origine entouré de profondes douves sèches et pourvu des habituels moyens de défense. C'est vers 1550 qu'eurent lieu de grands travaux dont la construction de la tour polygonale, toujours visible. Puis au XVIe siècle, de nouvelles modifications estompèrent le caractère défensif et firent de Ruffigny une élégante résidence de plaisance. Il nous reste de cette époque deux médaillons sculptés représentant les armoiries des familles de Béchillon et Hillairet. Le cadastre de 1830 donne encore la disposition des bâtiments du XVIIe siècle et de quelques constructions postérieures. L'ensemble était entouré d'un vaste parc délimité par des chemins toujours existants. Le premier seigneur connu, sans doute le bâtisseur, Antome Maintrolle, écuyer, vivait au XIVe siècle. Vers 1400, Huguette et son frère Louis Maintrolle, seigneur de Ruffigny, épousèrent Mathurin et Jeanne de Béchillon, également frère et sœur.

En 1501, Pierre de Béchillon était seigneur de Ruffigny. Ses petites-filles, Marie et Louise épousèrent, l'une Bertrand de Vivonne, seigneur de Bougouin, et l'autre, Guillaume de Logan. Ruffigny passa ensuite aux mains d'Antoine Hillairet, écuyer, gendre de Guillaume de Logan. Vers 1615, Ruffigny revint à Marc Hillairet qui épousa sa cousine Marie de Béchillon. Par son second mariage avec Philippe du Fay, Françoise Hillairet lui apporta la seigneurie de Ruffigny. En 1692, elle devint la propriété de Jules Charles Armand de la Fitte, seigneur du Courteil, par son mariage avec Marie Angélique, issue d'une 1ère union de Françoise Hillairet avec Henri du Vergier, seigneur de Besse. Les héritiers la vendirent, vers 1750, aux Savignac, vieille famille niortaise. L'un deux, Savignac des Roches, émigra en 1792, et ses biens, dont Ruffigny, furent vendus comme biens nationaux. Gaspard de Bardonnet s'en porta acquéreur. C'est son arrière-petite-fille, Radegonde Marie Hélène Gaignard, épouse de Ludovic Delouche-Desvallées, qui le céda en 1897 à Charles Mousset, aïeul des actuels propriétaires.

 
manoir de Ruffigny 79260 La Crèche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.