chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Saint-Jouin

 

 

  L‘ancien prieuré de Saint-Jouin est de création très ancienne puisque celle-ci remonte au XIe siècle. Il appartenait aux Bénédictins et relevait de l’abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes. Primitivement, le prieuré était situé à l’emplacement du presbytère, près de l’église. Puis au XVe siècle, à la suite d’une querelle, les moines se séparèrent du clergé séculier et construisirent un nouveau prieuré à quelques dizaines de mètres de l’église, à l’emplacement du logis actuel bâti à la fin du XVIe siècle. On retrouve les noms de plusieurs des prieurs : Gabriel de Beauregard au XVIe siècle, Claude Picot et François Bazin au XVIIe siècle et enfin Hervé Ménard, Martial Poislève et Chauvelin au XVIIIe siècle. Le prieuré vit décroître son influence puisqu’en 1724 il n’y avait plus que deux moines et les Bénédictins se sont retirés et la propriété fut acquise en 1772 par la famille Camus. Par un concours de circonstances providentiel, le logis ne fut pas détruit pendant les Guerres de Vendée comme presque toutes les maisons du bourg de Saint-Jouin.

Pourtant, le 9 octobre 1793, les Républicains massés dans le cimetière de Saint-Jouin et les Vendéens sur le château Gaillard échangèrent des coups de canon. Ceux-ci ont dû passer au-dessus du logis et il est étonnant qu’il n’ait pas été détruit. Par la suite, le logis échut en 1832 à Auguste Cardin, puis en 1841 à la famille du propriétaire actuel. La construction comporte un corps de bâtiment central flanqué de deux pavillons, le tout recouvert d’ardoises. L’agencement intérieur, au rez-de-chaussée comme à l’étage, est asymétrique et s’ordonne de part et d’autre d’un escalier droit. Le logis est séparé de la rue par un pavillon, élevé au-dessus d’une voûte et flanqué de dépendances sur les deux côtés. Tous les deux sont ornés d’une porte d’ordre dorique à fronton triangulaire.
Eléments protégés MH : Les façades et les toitures du porche d'entrée et des communs anciens attenants; les façades et toitures ainsi que l'escalier intérieur du logisinscription par arrêté du 17 juillet 2006. (1)

 
manoir de Saint-Jouin, rue Saint-Jouin, 79700 Mauléon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.