chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Brosse-Moreau

 

 

               Les bâtiments du manoir de la Brosse-Moreau se cachent sous la vigne vierge. Ils forment un quadrilatère presque parfait autour d'une Cour. Le logis en occupe l'angle nord-ouest. Il s'agit d'un édifice à étage dont le rez-de-chaussée est surélevé avec perron. La porte d'entrée ouvre en plein cintre dans une travée dorique. Sept fenêtres éclairent les salles hautes et basses. Les chambranles en sont à deux faces et meneau transversal. Une couverture de tuiles rondes coiffe l'ensemble. A l'intérieur, un escalier à rampe-sur-rampe sans mur noyau donne accès à l'étage. Le logis se présente ainsi comme une construction homogène, paraissant dater de la charnière des XVIe-XVIIe siècles. Le souvenir de la chapelle du logis de la Brosse-Moreau, dont les textes nous apprennent qu'elle était placée sous le patronage de st Nicolas, est conservé par sa porte d'entrée, séparée du logis. Ouvrant en anse-de-panier, elle est cantonnée de deux pilastres supportant un fronton cintré et brisé à volutes rentrantes, dans lequel est inscrite une niche.

On trouve en 1418 un aveu rendu par une dame de la Brosse, veuve de Huguet de Bouillé. Au XVIIe siècle, la seigneurie est dans la famille de Meschinet. L'un deux, Michel, est maintenu en noblesse par sentence du 12 août 1667. On trouve ensuite au XVIIIe siècle la famille d'Armagnac dont l'abbé d'Armagnac, trésorier de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers. En 1782, Marie Olive des Herbiers, épouse de Gaspard Cochon du Puy, vendait la Brosse-Moreau à Victoire Gaillard. Celui-ci la revendait en 1783 à Charles de la Haye-Montbault.

 
manoir de la Brosse-Moreau 79300 Noirterre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.