chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de vieux Boissoudan

 

 

  Le Vieux Boissoudan est dénommé ainsi par opposition à Boissoudan, demeure plus récente, située à proximité. A la fin du XIVe siècle, le Vieux Boissoudan était propriété de Pierre Chauvereau, chevalier. La seigneurie échut au XVIe siècle à la famille Pizon, dont un des membres, Georges Pizon, sieur de la Petitière, possédait le Vieux Boissoudan. Il mourut en 1572. Le domaine passa par la suite à René de Machecoul, chevalier de l’ordre du roi, en 1602. Il avait épousé Louise de Talensac qui à la mort de son mari prit le titre de dame de Bois-soudan. Gabriel de Machecoul, fils des précédents, devint à son tour seigneur de Boissoudan. La seigneurie de Boissoudan passa ensuite successivement aux mains des Manceau, puis des Janvre de Brusson. Tous les biens de cette famille allèrent à Mme de Pont-Jarno, née Charlotte Zeïla de Janvre, dernière représentante de sa maison, dont l’une des filles épousa Louis. De la Rochebrochard au milieu du XIXe siècle. Bâtiment d’habitation et servitudes s’ordonnent autour d’une cour rectangulaire remarquable pour son magnifique tilleul d’une rare envergure. Cette belle propriété possède une chapelle privée.

 
manoir de vieux Boissoudan 79220 Pamplie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.