chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Guessonnière

 

 

        La seigneurie de la Guessonnière doit son nom aux Guesson, famille qui habitait ce lieu à la fin du XIVe siècle. En 1500, la Guessonnière est passée aux mains de la famille du Petit-Creux. Un siècle plus tard, Judith du Petit-Creux apportait en mariage la terre de la Guessonnière à Nachor de Pellard, écuyer, seigneur de Montigny. Le domaine changea à nouveau de mains en 1617 losqu'elle épousa en secondes noces Pierre de la Barre. Quelques éléments comme un linteau en accolade, des vestiges d'encadrements de baies et des éléments défensifs peuvent indiquer une première construction du XIVe siècle ; des remaniements ont été effectués au XVIIe siècle, à cette période a été élevé le pigeonnier qui porte la date 1662, d'autres travaux ont été faits au XVIIIe siècle ; le nouveau logis a été bâti en 1922. Le toit à longs pans de l'ancien logis et celui conique du pigeonnier sont couverts en tuile plate, le logement accolé à l'ancien logis est couvert en ardoise ; une dépendance est couverte en tuile mécanique ; tous les autres corps de bâtiments sont couverts en tuile creuse.

 
manoir de la Guessonnière 79120 Rom, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.