chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Laleu

 

 

  Au milieu du XIVe siècle, le fief de Laleu était tenu par Robert Eschalard, seigneur de Maillé et Vernay, qui, en 1365, céda cette terre à Jean Buffeteau, seigneur d’Argentières. Laleu revint par la suite à sa fille Jeanne qui apporta en dot les terres et le manoir à son époux Pierre Chasteigner, écuyer. Devenue veuve, elle se remaria en 1427 avec Louis Chabot. Leur fils Artus devint à son tour seigneur de Laleu, puis René au cours de la première moitié du XVIe siècle. En 1660 le domaine avait changé de mains et était propriété de Jean Aymard. Un siècle plus tard, Laleu était possédé par Pierre Feydeau, puis échut par mariage à Jacques René Espéron de Beauregard, écuyer, seigneur de Beauregard, Pouzay et la Brosse-Guilgault. Par la suite le domaine devint successivement propriété des familles Renaudin et Eymer. Entièrement ceint de douves le manoir est un bâtiment en équerre remontant à la fin du Moyen Age. L'édifice est muni d’une belle porte surmontée d’un linteau sculpté et de fenêtres à meneaux.

 
manoir de Laleu 79220 Saint-Christophe-sur-Roc, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.