chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Senneville

          Robert Alorge, procureur général aux États de Normandie, serait à l'origine de la construction du manoir durant la seconde moitié du XVe siècle. Martin Alorge, son descendant, donna à l'édifice son aspect actuel lors de travaux menés en 1575. Le corps de logis possède des façades mêlant la pierre (soubassement, chaînes) et la brique. Le manoir est couronné par une haute toiture en ardoises avec d'élégantes lucarnes en pierre de taille ornées de frontons. Vers 1670, les intérieurs font l'objet de travaux d'aménagement et d'embellissement, dont il subsiste un escalier de pierre et deux cheminées en stuc. Après avoir été converti à un usage agricole au XVIIIe siècle, l'édifice a retrouvé sa vocation résidentielle au XIXe siècle. Classé MH partiellement.
Eléments protégés MH: Façades et toitures; cheminée de la salle à manger; salon avec son décor. Façades et toitures de la charreterie et du colombier ; portail dans l'axe de la façade ouest ; les deux portails latéraux de la cour côté est : inscription par arrêté du 3 juillet 1975. (1)

 
manoir de Senneville 27380 Amfreville-sous-les-Monts, propriété privée, ouverte pour les journées de Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.