châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir du Launay
 
 

   On reconnaît Le Launay a plus de deux siècles de distance, malgré une restauration et des aménagements intérieurs. En 1734, on le décrit de la sorte: construit en pierre de taille, ayant au rez-de-chaussée une cuisine avec une cheminée, un salon avec une autre cheminée, à l’étage deux chambres et au-dessus un grenier. On reconnaît sa tour octogonale en saillie au milieu de la façade, dont elle est l’agrément et l’entrée principale du manoir, décorée d’une simple accolade. Un solide escalier de pierre dessert les pièces du haut. Toutefois, le colombier a disparu de la cour. Au début du XVIIIe siècle, il était déjà sans pigeons, abandonné. Antérieurement en 1734, une chapelle s’élevait à proximité du manoir. Lors de travaux assez récents, on a découvert, sculpté sur une pièce de la charpente, le millésime 1741, qui indique la date d’une réfection après un incendie. La construction de ce manoir pourrait se situer au XVIIe siècle. Toutefois, en 1579, un noble homme, Maître Pierre Louet, demeurant en la Terre-au-Duc, paroisse Saint-Mathieu à Quimper, propriétaire foncier de Robrat-Huella dont les terres sont voisines, s’intitule sieur du Launay. Puis, en 1655, c’est noble homme Jacques Bonniou, époux de Anne Le Nouy, de la même paroisse que le précédent, qui accroche a son nom celui du Launay. Mais, dès 1635, on est fixé sur les occupants du manoir, ce sont René du Quélennec, sieur de Morlen, issu peut-être d’un puîné de la Maison du Faou, et son épouse Andrée Bougeant, d’une famille quimperoise qui donnera le père Guillaume Bougeant, professeur à Louis Le Grand, historien, auteur de traités religieux et littéraires. Seul lien que l’on connaisse entre les du Quélennec et les Bonniou, Renée, fille du sieur de Morlen, est marraine de Marie-Anne Bonniou. Naissent au manoir du Launay, Méry du Quélennec et ses Soeurs, des jumelles, Thérése et Louise-Corentine.
On ne sait pas non plus ce que deviennent ces du Quélennec. En 1685, des terres appartenant précédemment au domaine du Launay deviennent, sans aucun doute par héritage, la propriété de Méry Guesdon, qualifié de bourgeois et marchand, demeurant dans la paroisse Saint-Mathieu. Puis le manoir échoit à noble homme René Guesdon, sieur de Kerduellez, magistrat au siége présidial de Quimper. En 1734, après son décès, il figure dans le lot attribué à l'un de ses fils, l'abbé Jean Guesdon, né en 1715 à Quimper. Sous la Révolution, l’abbé Guesdon, Chanoine et Vicaire Général du Chapitre de Quimper, se montre courageux jusqu’a l'imprudence. Il s’adresse en ces termes a un administrateur "Vous ne devez pas me juger assez lâche pour préférer la doctrine des hommes à celle de Jésus-Christ". L’abbé Guesdon nn’avait plus la propriété du manoir du Launay, car celui-ci était indivis en 1792. Le citoyen Jean-Jacques L’Ecluse, fils de René-Marie de L’Ecluse de Longraye, ancien Conseiller au siége présidial de Quimper, et qui a émigré, en est l’un des héritiers par sa mère, Michelle-Gabrielle Guesdon, soeur de l’abbé. En septembre 1791, Jean-Jacques L’Ecluse était commandant de la ville de Thor, dans le Comté Venaissin, et un détachement cantonnait pour apaiser les troubles. C’est en janvier 1792, étant à Grenoble, qu’il a disparu. Sa famille prétend qu’il est mort, mais les révolutionnaires de Montagne-sur-Odet soutiennent qu’il a émigré. C’est ce point de vue qui prévaut, le manoir et le moulin du Launay sont vendus nationalement en l’an VI, afin de récupérer la somme exigée pour la solde de "deux hommes de guerre" en remplacement du défaillant.
Le Launay est acquis par le citoyen Théodore Le Gogal-Toulgoét pour la somme de 36.000 Francs. Après Le Gogal-Toulgoét, sont possesseurs du manoir successivement M. Pierre Le Roy, employé des Douanes a Audierne, puis à Cherbourg (1842-1856); Mlle Gabrielle de Quélen (1857-1860); M. Léon Mouliade, de Napoléon-Vendée (1861-1872); Mme Jean Lozach, d’Ergué-Armel (1873-1927); tandis que le moulin du Launay passe des mains de M. Ange Le Bastard (1875) à celles de M. Jean Donnard, de Kerfeunteun (1882), Pierre Donnard (1907). Il est aujourd’hui à M. et Mme Noël. Quant à l’ancienne gentilhommière, louée depuis au moins deux siècles à des cultivateurs, elle plut à Mme Chausse-Bolloré, de la famille quimpéroise des industriels papetiers, qui l’acheta en 1936. Son mari, M. Joseph Chausse, Lieutenant au 118e de Ligne à Quimper, Capitaine à la déclaration de guerre, fut tué à la tête de sa Compagnie, sur la Marne, le 16 septembre 1914, à Mourmelon-Le-Grand. Le Launay appartient actuellement et doit sa restauration a M. Raymond Chausse, Directeur de Société a Paris, breton par sa mère et aussi familier de la région. (1)

manoir du Launay 29180 Guengat, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux dans le Finistère" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  Source : Manoirs de Basse-Bretagne par Alain Le Grand et Georges-Michel Thomas, Editions de la Cité Brest, 1973.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.