chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Kerliver
Manoir de Kerliver  Hanvec

            Le manoir date du XIVe et XVIe siècle. Il fut successivement la propriété de René Floch de Saint Gouesnou, des Carné en 1648, puis des Picot, et des Hérrison Vaudion jusqu'en 1798. La famille De Quelen de Kerohan entra en possession du manoir après la Révolution et marqua la vie locale, le père fut maire de Hanvec de 1814 à 1830. Un de ses fils décide de se consacrer au commerce de bois que son père avait crée. En 1850 ce dernier fait faillite et le manoir fut vendu. Ce sont les frères Dehaies de Montigny qui deviennent propriétaires de cette imposante bâtisse, ces deux anciens officiers se retirèrent à l'âge de la retraite à Hanvec. Le dernier des deux frères décédait le 18 décembre 1879 et léguait à la commune, le manoir, ses propriétés et la location des fermes. En contre partie la municipalité devait s'engager à y créer une école où les filles de la commune recevraient gratuitement une instruction en rapport avec l'existence qu'elles doivent mener à la campagne...

 
manoir de Kerliver 29460 Hanvec, tel. 02 98 20 00 08, centre de formation pour adultes et apprentis spécialisés dans les domaines de l'horticulture, l'aménagement des espaces verts, le maraîchage, dans le commerce et la valorisation des produits horticoles et dans le développement local.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Manoir de Kerliver  Hanvec
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.