châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Kérérault
 
 

     Le manoir de Kérérault, en 1426, appartient à Yvon de Kerérault blasonnant "d’azur fretté d’argent, une fleur de lys de même sur l’azur, en chef". Quelques années plus tard, y vit Hervé. Dans la première partie du XVIIe siècle, il passe de Geneviève et de Jacquette de Kérérault aux de La Marre qui, eux, ont pour armes "de gueules au croissant d’argent accompagné de trois coquilles de même" et qui figurent à l’arrière-ban de Cornouaille en 1694, après avoir été signalés à la Réformation de 1670. En 1673, Jean de La Marre est seigneur de Kérérault, mais deux ans plus tard le domaine appartient à Robert du Louet, sieur de Coatjunval en Ploudaniel et de Keranc’hoat en Loperhet. Ce sont les Le Louet qui, en mai 1695, font appel à Etienne Testard, comme intendant général de leurs biens, lequel s’établit à Keranc’hoat. En 1712, Paul-Etienne Testard épouse Rosalie Le Ségalen, héritière du manoir du Cosquer qui avait été auparavant la propriété des Kérérault. Pour en revenir à ce dernier manoir, notons une alliance avec les Courserac, et Mlle de Courserac la dernière du nom, laisse le manoir au fils de son second mari, Etienne-Jérôme Le Fébure de La Paquerie, maire de Plougastel-Daoulas, né à Saint-Jérôme de La Petite Rivière (Saint-Domingue), en 1782. Ce dernier avait d’abord épousé Marie-Rose Barazer de Lannurien, née à Brest, le 3 novembre 1812. De leur union naquirent Louis-Marie, née à Brest, le 20 août 1813, et Sophronie, née également à Brest, le 8 juillet 1828, laquelle épousa, à Plougastel-Daoulas, le 2 octobre 1853, Armand Testard du Cosquer, chef de bataillon d'infanterie de marine, né au Passage Plougastel en 1819. Et c’est ainsi que le manoir de Kérérault passa à la famille Testard du Cosquer.
On retrouve leur fils Armand-Etienne, né au manoir, le 17 juin 1860, comme caissier de la Banque de France à Lorient, en 1893. Mais il n’hérita pas au manoir qui passa d’abord à son frère Jules, puis à son autre frère Jean-Aimé. Ce dernier, né au Passage le 2 décembre 1800, médecin de marine, fut maire de Plougastel. C’est lui qui vendit le manoir, en 1863, à l’Amiral Romain-Joseph Desfossés, époux d’Hortense Guillou. Romain-Joseph Desfossés naquit à Gouesnou, le 8 décembre 1798, au manoir de Bourgneuf, dont l’un des propriétaires fut le Baron Lacrosse. Le manoir revint à Georges-François-Jacques Romain-Desfossés qui vint s'y installer vers 1913, alors que son père préférait l’appartement du 25 de la rue du Château à Brest, du moins pendant les "mois noirs". Auparavant, il avait séjourné à Levallois-Perret où il avait eu des démêlés avec la justice pour avoir pris part à des manifestations royalistes. Il persévère d’ailleurs dans ses idées puisque le 14 octobre 1913, il prend la parole à Brest au cours d’une réunion royaliste organisée par M. de Riverieulx, avocat, militant de l’Action française. Et en fin d'octobre de la même année, lors du Congrès du Sillon, il fait une conférence royaliste à Plougastel. Cela ne l’empêche pas de mettre sur pied une société par actions en vue de la construction d’une usine de confiture à Plougastel et de s’adonner à la peinture. Artiste-peintre réputé, il s’exile plus tard à Elisabethville, au Congo, où il devient Directeur-fondateur de l’Académie des Arts Congolais. C’est d’ailleurs là qu’il meurt, le 31 mars 1954.
Ce qu’il y a de plus remarquable et qui pose une énigme sur ce manoir, ce sont les restes de tours et de murailles qui surplombent la coulée de l’Elorn. Ce sont assurément de solides vestiges de fortifications qui défendaient l’embouchure de cette rivière contre les invasions, qu’elles soient anglaises ou espagnoles, et par là même, la route maritime de Landerneau dont l'importance, à l’époque, n’a rien à voir avec l’actuel déclin de ce port. Le havre de Saint-Jean était presque au pied du château, et naguère, navires de commerce et de guerre venaient s’y réfugier. Y a-t-il une relation avec cet état de fait et les fortifications? Le manoir actuel, en équerre, construit en un mélange qui n’est pas désagréable à l’œil, de pierres de Logonna et de kersantite, a été privé, à une date que l'on ignore, de la tour d’angle octogonale qui devait donner un certain cachet à l’édifice. Au-dessus de la porte d’entrée s'inscrivent une date: 1623, et la devise ramassée des Kérérault: "Mourir pour vivre, vertu suivre, vrai honneur retenir, de Kéréault le désir". La chapelle voisine, sans aucun caractère, possédait jusqu’à ces dernières années une pierre votive en schiste rappelant qu’elle avait été construite à la suite d’une épidémie de peste. Au cours de récents travaux, un ouvrier brestois la brisa d’un coup de barre de mine en voulant découvrir, avoua-t-il, le trésor caché. Bien que de nombreux objets aient disparu du manoir et du garde-meubles où on avait abrité quelques-uns des souvenirs, au cours de la dernière guerre, on peut encore voir, à l’intérieur, un tableau représentant le combat du "Formidable" du 13 juillet 1801. (1)

manoir de Kérérault 29470 Plougastel-Daoulas, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux dans le Finistère" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : Manoirs de Basse-Bretagne par Alain Le Grand et Georges-Michel Thomas, Editions de la Cité Brest, 1973.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.