chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Havardière

 

 

       Les Havart possesseurs du manoir au XVe siècle jusqu'aux Lambert à la fin du XVIe siècle furent probablement les maîtres d'ouvrage de cette demeure. Le vaste manoir de plan en L dispose d'une robuste tour d'escalier octogonale dans l'angle. Le corps de logis date probablement du XVIe siècle cependant que la partie ouest pourrait être plus ancienne : une ferme de charpente dans cette partie du logis semble remonter au XVe siècle. Les toitures, notamment celle de la tour et de la partie est perpendiculaire, sont amputées et remaniées. Les parties agricoles datent des XIXe et XXe siècles. Dans l'entre-deux-guerres, quatre cuves à cidre en béton, surmontées d'une citerne offrant l'eau courante, sont construites par l'entreprise Novello de Rennes. Le colombier signalé par P. Banéat est détruit. Tour escalier octogonale hors oeuvre sur la façade sud, en vis sans jour contenant un escalier en bois; présence de meurtrières; la porte d'entrée en granite est couverte d'un arc en anse-de-panier surmonté d'une archivolte ornée de choux frisés; fenêtre à grille en fer forgée...

 
manoir de la Havardière 35690 Acigné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.