chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Retardais

       L'histoire de la terre et du manoir de La Retardais remonte à la fin du XVIe siècle. Ils sont alors la propriété de Charles Busnel, conseiller au présidial de Rennes, qui est anobli ainsi que son frère par Henri IV en 1592, en raison des services rendus pendant les guerres de la ligue. C'est lui qui fit sans doute construire le premier manoir, profondément remanié aux siècles suivants par ses héritiers, qui le conservent jusqu'à la Révolution. Confisqués comme biens nationaux, le manoir, la métairie et la terre sont vendus en 1796. La maison principale de La Retardais, située au sud de la cour, est alors décrite comme un grand bâtiment en pierre couvert d'ardoise et divisé sur la largeur par deux murs de refend, formant un corridor avec deux portes d'entrée, l'une côté cour et l'autre côté jardin. Depuis ce dernier, un escalier de bois dessert les étages, le premier abritant deux chambres et deux cabinets et la mansarde avec des fenêtres au nord. Au rez-de-chaussée, la cuisine se trouve à l'est ; la salle à l'ouest comprend une cheminée et trois fenêtres. L'édifice, construit en schiste ardoisier enduit, est de plan rectangulaire à un étage, surmonté d'un toit à croupe couvert d'ardoise.

 
manoir de la Retardais 35530 Brécé, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.