chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Pierrefitte

 Le manoir a été reconstruit en 1647 dans un style louis XIII, ses baies et son toit ont été remaniés au XIXe siècle, cependant ses trois lucarnes décorées à fronton triangulaire, son cadran solaire et sa toiture en font un bâtiment intéressant. Situé en bordure de la Seiche, le manoir de Pierrefitte apparaît vers le milieu du XVIe siècle dans la mouvance de la seigneurie des Régaires des évêques de Rennes. Il appartient à la famille Rallier en 1543-1652, puis à la famille du Botderu, puis de Hyesrome, puis Gravelay. La Révolution enleva le titre de maison noble à Pierrefitte. Ce manoir se compose d'un corps de logis principal et de deux tourelles carrées. En façade principale, son toit est percé de trois lucarnes accostées de pilastres doriques cannelés et chargés à leur centre d'une petite rosace ; ces lucarnes sont sommées de fronton triangulaire. L'une d'elles renferme un petit cadran solaire circulaire avec les monogrammes M et IHS et la date de 1636, une autre porte la date 1646 inscrite à l'envers...

 
manoir de Pierrefitte 35170 Bruz, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.