chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Droulinais

       La famille des Hux était propriétaire du manoir en 1584. Le bâtiment est accessible par une large allée bordée d'arbres qui mène à l'entrée de la propriété, ceinte d'un mur de clôture en pierre. Il se compose de deux pièces à feu disposées de part et d'autre de l'entrée. A l'arrière de ce bâtiment sont venus s'ajouter au 18e siècle un corps central contenant la cage d'escalier et un corps de bâtiment juxtaposé au nord. Le corps de bâtiment situé au sud n'apparaît pas sur le cadastre napoléonien et pourrait dater de la seconde moitié du XIXe siècle. Le bâtiment a sans doute été réaménagé une première fois au XIXe siècle, comme en témoignent les lambris et les poutres peintes encore en place aujourd'hui. Une nouvelle transformation a eu lieu dans les années soixante-dix : de grandes ouvertures ont été percées sur le mur pignon situé au sud et les cheminées ont été remplacées. Au rez-de-chaussée les deux cheminées sont en pierre sculptées et proviendraient de la région de Saint-Malo. A l'étage, elles sont en bois et l'une d'entre elles, en chêne, proviendrait du Grand Fougeray.

 
manoir de la Droulinais 35170 Bruz, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.