chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Chalotais

          Le manoir de la Chalotais a été construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle par la famille de L'Espine dont l'une des filles par son mariage avec Sébastien Caradeuc, apporte la propriété aux Caradeuc. De cette époque il conserve quelques ouvertures et sa tour d'escalier hors œuvre arrière. L'originalité du manoir de la Chalotais tient à la conservation sur sa façade postérieure d´une galerie de bois à arcades abritée par la retombée du toit. La distribution du rez-de-chaussée a vraisemblablement été modifiée à la fin du XVIIIe siècle. Si le volume de la cuisine est resté inchangé, la grande salle par contre a été divisée afin de créer un couloir central de distribution. L'aménagement des lambris date de cette période ainsi que vraisemblablement l'adjonction postérieure. Des rénovations importantes ont eu lieu aux XVIIIe et XIXe siècles puis récemment pour l'installation de la mairie. Une aile arrière a été adjointe à l'ancien édifice. L'environnement a été en partie sauvegardé et le parc est inscrit comme site classé par le ministère de l´environnement depuis 1992.

 
manoir dee la Chalotais 35510 Cesson-Sévigné, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.