chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Monniais

  Le manoir est mentionné en 1458 et appartient à cette date aux Pocé qui l'ont vraisemblablement fait construire Cette noble demeure remaniée par la suite est en bon état de conservation. Elle a été transformée dans ses ouvertures et dans sa distribution au XVIIe siècle, mais demeure un témoin significatif des manoirs bretons. Le rez de chaussée est composé de deux grandes salles a cheminée dont une conserve encore une fenêtre à coussièges. Elles sont séparées par un espace plus petit qui a été transformé et qui peut correspondre à un ancien office. Cette partie centrale abrite aujourd'hui, à l'arrière, le départ de l'escalier et en façade avant une petite pièce basse. Dans un acte de vente de 1652 par lequel la demeure est vendue à un sieur de Kerguezec, seigneur de Brays, conseiller au Parlement de Bretagne, la maison de noble de la Mauniays et le domaine attenant se composaient "d´un corps de logis où il y a salle, chambre basse, chambres hautes avec cheminées, refuge à pigeons, jardin seigneurial, bois, vivier, étang...". Les parties agricoles qui sont en place aujourd'hui et situées de part et d'autre du logis sont datables du XIXe siècle...

 
manoir de la Monniais 35510 Cesson-Sévigné, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.