chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir du Gay Lieu

   Le manoir du Gay-Lieu est situé à 6 km au sud-est du bourg, sur la rive droite de la Vilaine et à 1300 mètres au sud est de la route de Bourg-des-Comptes. Il date, ainsi que sa chapelle, de la fin du XVIIe siècle. Il était appelé le Gaillou jusqu’au XVIe siècle. Les Réformations de la noblesse dans la paroisse de Guichen ne mentionnent points ce manoir, dont il est question pour la première fois en 1695. A cette époque, la duchesse de Mortemart signalait “le devoir de foy, hommage et rachapt » que lui devait Claude de Marboeuf, abbé de Langonnet, “à cause de la maison et dépendances du Gailieuc, en Guichen”, relevant de son comté de Maure. Cet abbé de Langonnet construisit probablement ce château, où il faisait presque continuellement séjour, et qu’ont successivement possédé les familles de Marboeuf, de Freslon, Le Court de Béru et Fresneau...

 
manoir du Gay Lieu 35580 Guichen, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.