chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir du Haut Plessix

    Le manoir du Plessis-Beaucé ou du Haut-Plessis est mentionné dès 1388, il relevait directement du roi. Le logis actuel remonte à la fin du XVe siècle. C'est une grande demeure, de plan en T, à toit élevé, conservant une belle porte avec une archivolte en accolade dont l'extrados est orné de six choux frisés et d'un fleuron à trois lobes ; un quadrupède et un dragon soutiennent l'archivolte ; au-dessous de celle-ci se voit un écusson en pointe aux armes des de Beaucé (un aigle barré aux ailes déployées), possesseurs du manoir aux XVe et XVIe siècles. L'intérieur renferme de grandes cheminées et un escalier de pierre en vis. On accède à la cour du manoir par un bâtiment-porche datable du début du XVe siècle. Ce dernier en pan de bois possède un léger encorbellement. Cet ouvrage d'entrée bien conservé constitue un des rares témoins médiévaux de structure en pan de bois et terre. Autour de la cour s'organisent différents bâtiments agricoles construits au XIXe siècle. On voit encore un reste de douve au sud.

 
manoir du Haut Plessix 35520 La Chapelle-des-Fougeretz, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.