chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Fontaine Couverte

   Bâtiment central datant fin XVe siècle remanié et logis sud élevé vers 1510, puis reconstruit après un incendie dans les années 1680. L'ensemble de Fontaine Couverte est composé de trois bâtiments disposés en alignement nord-sud. Deux bâtiments anciens sont accolés, construits en moellons et pierres de taille en granite liés par du limon naturel sans chaux : le bâtiment central et le logis sud. Le bâtiment central est le plus ancien mais a été fortement remanié suite à un incendie au XVIIe siècle. Le logis sud est composé d´un rez-de-chaussée, d´un étage habitable et d´un comble, il s´appuie sur le chaînage d´angle du bâtiment central et lui est donc postérieur. La toiture est pentue avec un pignon sud débordant. Une corniche de granite moulurée décore le haut du mur de façade. Sur sa façade orientée au sud ouest s'ouvrent deux portes plein cintre à double rouleau. La fenêtre du rez de chaussée est petite avec des chanfreins terminés par un motif géométrique. Le plancher est composé d'une grosse poutre dont les chanfreins sont terminés par un décor complexe, et de solives moulurées plus sobrement.

 
manoir de Fontaine Couverte 35133 Le Châtellier, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.