chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Rançonnerie

  L'édifice actuel est construit entre 1838 et 1840 pour Edouard du Fougerais, sous préfet de Vitré puis de Mayenne sous la Restauration, par l'architecte Jean Housse de Cossé-le-Vivien. Celui-ci propose à sa riche clientèle un bâtiment de référence néo-classique tardif. La travée centrale est affirmée par l'emploi de la pierre de taille de calcaire, et par un fronton triangulaire interrompu par une lucarne. La porte d'entrée ainsi que les ouvertures du rez-de-chaussée sont en plein cintre et témoignent du soin apporté à cette élévation. Les armes de la famille sont apposées sur la lucarne centrale de la façade sur cour. Le D gravé sur la clef de la porte d'entrée évoque la famille de l'épouse d'Edouard du Fougerais, Marie Renée Desprès. La chapelle Notre-Dame de la Présentation est construite en 1854. Son style néogothique précoce traduit l'érudition éclairée de ses commanditaires. Les communs situés sur un des côtés de la cour sont encore en place ainsi qu'une partie de l'ancienne métairie. Cet ensemble de belle qualité architecturale a conservé son environnement végétal...

 
manoir de la Rançonnerie 35370 Le Pertre, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.