chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Penhouët

    Édifié sur un plateau dominant de son glacis la vallée de la Tremblais, le manoir de Penhouët était le siège d'une seigneurie de haute justice. Le logis se présente comme une grande demeure à cinq travées avec un escalier hors oeuvre logé dans une tourelle polygonale, probablement réédifié par les Becdelièvre au milieu du XVIIe siècle. Un corps additif en forme de pavillon coiffé d'un toit à la Mansard a été a été bâti en retour d'équerre postérieur vers le milieu du XVIIIe siècle. Rompant avec la sobriété de la bâtisse, le porche à balcon ainsi que la lucarne ont été rajoutés au début du XXe siècle, sans doute par les Lagrée. Paul Banéat fait état de la dédicace de la chapelle, gravée sur une pierre à l'occasion de sa reconstruction : "René Becdelièvre, ecuyer et seigneur de Saint-Maur, de Penhouët et de Poushart, a édifié la dite chapelle à l'intention de S. F. et S. Anne. 1634". Mélange de tradition française et d'influence britannique, le parc, où l'on voit de remarquables chênes verts, semble avoir été aménagé au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

 
manoir de Penhouët 35330 Maure-de-Bretagne, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.