chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Gosné

    Le manoir de Gosnes est mentionné en 1427 et appartient à cette date à Pierre Yvette, seigneur du Boishamon. Dans la seconde moitié du XVe siècle, il est la propriété de la famille Godelin puis passe en 1554 à Bertrand d'Argentré, seigneur de la Guichardière, et sénéchal de Rennes. Ce personnage influent fait reconstruire le manoir. Ce dernier, toujours en place présente trois pièces en rez-de-chaussée dont deux à cheminées, cuisine et salle. Sur le trumeau de la cheminée de la salle étaient apposées les armoiries de la famille d'Argentré. Ce bas relief est aujourd'hui déposé dans le logis neuf de la métairie de Gosné. Les armoiries datées de 1555 s'accompagnent d´un très beau décor de la renaissance qui place cet élément parmi les beaux décors civils sculptés de cette période en Ille-et-Vilaine. Bertrand d'Argentré meurt en 1590, sa dépouille repose en l'église Saint Germain de Rennes. En 1784, le manoir de Gosné appartient à la famille Leprestre de Lézonnet, marquis de Châteaugiron et d'Epinay.

 
manoir de Gosné 35530 Noyal-sur-Vilaine, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.