chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Touche Groletais

   Le manoir de la Touche Groletais est mentionné en 1427. Il appartient à cette date à Jean Mercerel. En 1740, il est la propriété de Jean Lambert et Julienne de Farcy, puis en 1784, celle de Joseph Hyacinthe Le Mercerel qui émigre à la Révolution. Le manoir conserve du XVe siècle, une porte en arc brisé. La distribution intérieure a été entièrement refaite. Il peut s'agir d'un ancien logis à salle basse sous charpente. Monogramme IHS gravé sur une pierre de la porte d'entrée. Les étables avec auvent datent de la deuxième moitié du XIXe siècle...

 
manoir de la Touche Groletais 35530 Noyal-sur-Vilaine, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.