chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Saint-Gravé

       Le manoir de Saint-Gravé a été construit durant le second quart du XVIe siècle, comme l'indique la date portée sur le pignon ouest : 1543. Il présente, en effet, les caractéristiques d'un bâtiment du XVIe siècle : tour d'escalier circulaire couverte d'un toit en pavillon et cheminées. En 1827, lors de la réalisation du cadastre napoléonien, il y avait deux bâtiments présentant un plan en L. Une construction s'élevait au nord de la salle et existence d'une ancienne chapelle sécularisée. Le manoir appartenait en 1700 au sieur Joseph Poussin et Dame Jeanne Breillet, puis en 1797 au notaire de Sens Louis Piette. Ce manoir et les dépendances sont construits en moellon de granite et couverts d'ardoise. Le manoir se compose de deux constructions mitoyennes de plan allongé et d'une tour d'escalier hors œuvre en façade postérieure. Les baies sont encadrées de granite et la porte d'entrée possède un linteau en anse de panier. La tour d'escalier circulaire est couverte d'un toit à pavillon et coiffée de deux épis de faîtage. Le manoir est organisé en trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et combles.

 
manoir de Saint-Gravé 35490 Sens-de-Bretagne, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.