chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Gavouillère

  Le manoir de la Gavouillère est situé sur le site d'une ancienne motte castrale figurée sur le cadastre de 1828. Le grand logis manorial fut probablement reconstruit et remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles et encore réaménagé ou simplement redécoré au début du XIXe siècle avec de nouveaux lambris de couvrement en particulier. A la fin du XXe siècle, quelques éléments d'une cheminée monumentale de style Renaissance provenant du manoir du Bouessay en Sens-de-Bretagne furent remontés pour former les foyers des cheminées dans les pièces du rez-de-chaussée. Au nord du logis, des communs, un grand logement à toiture brisée à l'ouest notamment, cernent une cour où une chapelle borne l'entrée. Tombant en ruine, elle est reconstruite en 1725 pour Madeleine le Bel qui, par un acte de 1729, réunit à la Gavouyère le service des messes de la chapelle de la Grettais, hors d'usage, et celui de la Gavouyère. Jusqu'à la Révolution, les prêtres Jean Touchais et Mathurin Bécherie la desservent  en échange des bénéfices de la métairie de Launay-Blanchet en Chasné sur la rive gauche de l'Illet.

 
manoir de la Gavouillère 35250 Saint-Aubin-d'Aubigné, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.