chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Morlais

    Mentionné depuis le XVe siècle, le manoir de la Morlais semble toutefois dater du XVIe siècle. Ainsi à l'instar du manoir de la Grettais, avec sa tour d'escalier coiffé d'une toiture en poivrière dans l'angle du logis, la Morlais donnait initialement l'impression d'une demeure d'époque médiévale ; ce parti architectural a été modifié par les remaniements et les agrandissement réalisés probablement au XVIIe siècle pour prendre l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui : un corps de logis central à un niveau encadré de deux ailes plus hautes d'un niveau. Notons que le saut de loup figuré sur le cadastre de 1828 est partiellement conservé à l'entrée ouest du site dans l'axe d'une allée cavalière mais les deux petits édifices non identifiés derrière l'alignement des communs ont disparu au nord. Plan du logis en L avec tour d'escalier dans l'angle ; le pigeonnier présente un ensemble de trous de boulins réalisés en briquettes de terre cuite...

 
manoir de la Morlais 35250 Saint-Aubin-d'Aubigné, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.