chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Branche

         La terre de la Branche est mentionnée dès 1050 dans les actes du Cartulaire de Saint-Florent de Saumur. Le manoir de la Branche était en 1412 aux seigneurs de ce nom, aux de Porcon seigneurs de la Lairie en 1457 et 1540, aux Meneust seigneurs de la Lairie en 1574, aux de Brégel seigneurs du Coudray en 1658, aux Coustard en 1663, passa par succession en 1680 aux Marion seigneurs des Bretonnières, et enfin aux de la Villette en 1748 et 1784. La porte d´entrée se trouve au haut d´un escalier à sept marches, tandis qu'au nord se détache la tour d´escalier. Le manoir est séparé en deux par un mur de refends, chaque partie est en demi-niveau. Il possède sur la façade nord une tour d´escalier à vis, ronde à la base et carrée au niveau supérieur, couverte d'un toit très haut et pointu.
L'intérieur est organisé en demi-étage, le niveau est décalé entre les parties droite et gauche de la façade. On y trouve de très nombreuses cheminées dont une au rez-de-chaussée très intéressante...

 
manoir de la Branche 35460 Saint Brice en Coglès, tel. 02 99 97 77 95, cinq chambres d'hôtes de charme.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.