chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Chevetelais

     En 1833, lors de la réalisation du premier cadastre communal, le village de la Chevetelais était déjà composé de huit propriétés différentes. Ce bâtiment correspond à l'ancien manoir de la Chevetelais, construit dans les années 1640. Il appartenait à Jean Glédel, sieur de la Chevetelaye. La toiture à croupes, l'organisation en travées de la façade ou encore le décor de frontons triangulaires qui surmonte les lucarnes sont des éléments propres à l'architecture de cette époque. Ce bâtiment correspond à un type relativement rare sur le territoire du Coglais. Il a conservé certains éléments d'origine du milieu du XVIIe siècle, traités avec un soin exceptionnel : lucarnes, souches de cheminée. L'édifice est construit en moellon de granite, les encadrements de baies et chaînages d'angles sont traités en pierre de taille. La toiture à croupes présente une pente accentuée ; elle est couverte d'ardoise. Les percements de la façade sud sont symétriques et réguliers. Les lucarnes qui éclairent le comble sont surmontées de frontons triangulaires...

 
manoir de la Chevetelais 35133 Saint Germain en Coglès, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.