chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Changée

        Le manoir de la Changée appartenait aux Haloret en 1407, et au aux de la Houssaye en 1513. La disposition de la cour et des déports et l'implantation à mi-pente, sur une butte surplombant la rivière de Comper, peut correspondre à un site médiéval. Une importante rénovation intervient dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. La charpente est modifiée et on ajoute deux pavillons symétriques, ainsi qu'une corniche à corbelets de bois et cinq lucarnes de comble. La partie est reçoit plus d'ouvertures tandis que la partie ouest n'est pas modifiée. L'ensemble aurait été racheté vers 1816 par la famille Grignard de Champsavoie, après un incendie dont nous n'avons pu repérer aucune trace. En revanche, les lambris et les menuiseries qui ornent aujourd'hui les pièces du manoir correspondent bien à cette datation. Dans la grande salle basse, qui aurait conservé sa cheminée ancienne derrière le lambris, on peut voir deux portes de la fin du XVe siècle en place.

 
manoir de la Changée 35750 Saint-Gonlay, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.