chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Follaine

    Le manoir s'appelait en 1535 la Folaine de Ghédigny. C'était un fief relevant du Chapitre de Loches, qui appartenait en 1450 à Foulques Guidas, capitaine du château d'Amboise dont la veuve épousa Guillaume Marques. Parmi les propriétaires successifs de ce fief, nous relevons un de Cardonne, les Tissart, de Nouroy, des Ligneris, de Jussac, Dreux le Haver, Testard des Bournais, de Lusignan et enfin de La Fayette.
De l'édifice, il subsiste le corps de bâtiment principal, élevé au sud de la cour, qui date du XVe siècle. La façade sud est flanquée d'une grosse tour cylindrique. La façade nord a conservé deux belles lucarnes moulurées, surmontées d'un gable. Aux angles, la façade était accompagnée d'échauguettes en encorbellement supportées par des culs de lampe. La chapelle sert de grange maintenant, et a sa porte en arc surbaissé condamnée. Cette construction est continuée au nord par un logis dont le comble s'orne de trois lucarnes à gable plus simples que celles du logis du XVe siècle.

 
manoir de la Follaine 37310 Azay-sur-Indre, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.