chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Baillardière

 Manoir reconstruit au XVIIe siècle à l'emplacement de bâtiments du XVe bâtis en brique et pierre, dont certains éléments subsistent dans les façades de l'aile Est. L'édifice comprend un corps de bâtiment principal, accompagné de deux ailes en retour d'équerre, l'aile Est étant elle-même accompagnée d'un bâtiment qui lui est perpendiculaire et qui appartient à la gentilhommière du XVe siècle. Dans l'aile Est également, se trouve la chapelle qui a gardé son plafond peint en 1636, divisé en compartiments tous décorés différemment. Près de la chapelle, l'escalier du XVIIe siècle présente une rampe à balustres sculptés. On y élevait des vers à soie dès le règne de Louis XI. A la fin du XIXe siècle le manoir fut par moitié transformé en domaine agricole par les ancêtres du propriétaire actuel.

Eléments protégés MH : Le plafond de la chapelle et l'escalier du XVIIe siècle aux sculptures patinées: inscription par arrêté du 29 août 1947. (1)

 
manoir de la Baillardière 37510 Berthenay, tel. 02 47 50 05 61, gîte au rez de chaussée du manoir

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.