chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Grand Logis

   Le manoir du Grand Logis, situé au sud du bourg, était la maison seigneuriale de Bléré et le siège de la châtellenie. Les seigneurs de Bléré sont connus dès le XIe siècle. Louis d'Amboise seigneur de Bléré, d'Amboise et de Montrichard en fut propriétaire vers 1431. Pierre Bérard, chevalier, conseiller et maître d'hôtel du roi, seigneur de Bléré et de La Croix acquit la châtellenie en 1446. C'est lui qui fit construire le Grand Logis, près du coteau sud, en position dominante. Le manoir était entouré d'un vaste parc, bordé par le champ de foire à l'ouest. L'entrée principale et l'avenue du château se situaient dans l'axe de la rue Madame descendant vers la ville. Le corps principal, constitué de deux ailes, comprenait des communs (écuries, grange, service pour les vendanges). Deux tourelles étaient présentes de part et d'autre de l'avenue. D'importantes modifications ont eu lieu aux XIXe et XXe siècles. Après Pierre Bérard, les seigneurs se succédèrent. En 1837, le château fut vendu à la famille Bullot, puis après deux autres ventes en 1924 et 1933, il est aujourd'hui la propriété de la commune de Bléré.

 
manoir du Grand Logis 37150 Bléré, propriété de la commune, les écuries et annexes ont laissé place aux batiments et cours de l'école publique.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.