châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Vaumorin à Chançay
 
 

     Ancien fief relevant du château d'Amboise, il appartenait en 1535 à Jean Binet, également seigneur de Valmer et d'Andigny. Vers 1621, Madeleine Galland, épouse de Louis de la Fond, fonde une chapelle aujourd'hui disparue. Du début du XVIIIe siècle au milieu du XX siècle, les propriétaires successifs de Vaumorin sont les propriétaires du château de Valmer. Le partage des terres entre les deux filles de Paul Lefèvre est réalisé en 1949: Valmer est alors attribué au comte et à la comtesse de Saint Venant et Vaumorin à la comtesse de Sinéty qui le conserve jusqu'en 1965. Le logis principal, fermant la cour à l'ouest, date du XVIe siècle. Il est prolongé au nord par un bâtiment en retour d'équerre qui était à l'origine un logis de la même époque. Ce bâtiment a par la suite été transformé pour un usage agricole et prolongé vers l'est par un petit bâtiment datant du XIXe siècle. Placée à proximité de ces bâtiments, l'ancienne écurie (aujourd'hui espace de vente des produits de la ferme), était à l'origine une partie d'un bâtiment plus important comprenant également une grange. Cette grange et une partie du mur d'enceinte ont été détruites par un ouragan dans les années 1930. A l'emplacement de la grange a été édifié un hangar après la Seconde Guerre mondiale. De part et d'autre de l'entrée se trouvent les anciennes bergerie (à l'ouest) et étables (à l'est) qui semblent dater du XVIIIe siècle. Les étables ont été prolongées vers l'est au XIXe siècle.
Ensemble de bâtiments organisés autour d'une cour fermée. Le corps de logis rectangulaire à un étage carré, est construit en moellon enduit et couvert d'un toit à longs pans à pignons découverts en tuile plate et ardoise (partiellement côté est). Sa façade est donnant sur la cour est ordonnancée, et comprend cinq travées en légère saillie. Les cinq fenêtres à meneau et croisillon et les quatre demi-croisées sont encadrées de pilastres superposés. L'entrée, située au centre de la façade, est également encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton triangulaire brisé. Les pilastres sont couronnés par des chapiteaux doriques (rez-de-chaussée) et ioniques (premier étage). La séparation entre le rez-de-chaussée et le premier étage est soulignée par un cordon. Une corniche en pierre de taille s'interrompt au niveau de chaque baie du premier étage, ce qui indique que les fenêtres étaient surmontées d'un couronnement ou d'une lucarne interrompant l'avant-toit, probablement supprimés à l'occasion de l'abaissement de la toiture. Le pignon sud est percé de deux fenêtres à meneaux et croisillons, et la façade ouest a conservé une fenêtre à meneau et croisillon et trois demi-croisées. Le pignon nord est couronné d'un fleuron. L'angle sud-est du logis est occupé par une tourelle en fer à cheval construite en pierre de taille, ornée d'un cordon. Partiellement arasée, elle est couverte d'un toit à un pan en ardoise.
A l'intérieur, la présence d'un culot et le vestige d'un second laisse à penser que la salle basse de cette tourelle était voûtée. Un bâtiment en rez-de-chaussée est placé en retour d'équerre au nord du logis. Construit en moellon enduit, couvert d'un toit à longs pans en ardoise et doté d'une corniche, cet édifice était à l'origine un logis, comme en témoigne la présence de deux cheminées et d'une fenêtre à meneau murée. Ce bâtiment a été transformé pour un usage agricole et agrandi vers l'est. L'ancienne écurie, construite en moellon enduit et couverte d'un toit à longs pans en tuile plate, a conservé son haut pignon découvert à rampant de pierre. La bergerie et les étables sont construites en moellon enduit et couvertes d'un toit à longs pans en tuile plate. Des lucarnes permettent l'accès au grenier depuis l'extérieur. Le mur de clôture (partiellement détruit) est percé d'un portail en plein cintre en pierre de taille surmonté d'une niche aménagée dans un fronton (ancienne entrée de la chapelle ?). Dans la cour, se trouve également un ancien puits couvert en pavillon, aujourd'hui muni d'une pompe. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; les cheminées en pierre se trouvant, la première au rez-de-chaussée de la partie Est, les deux autres au premier étage dans les parties Est et Ouest : inscription par arrêté du 6 mars 1980.

manoir de Vaumorin 37210 Chançay, tel. 02 47 52 92 12,propose la location de chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.centre val de loire

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.