chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Barrée

           Ancien fief relevant de Charentilly et de Rillé, qualifié de châtellerie en 1712. Le logis seigneurial d'origine est un bâtiment rectangulaire d'un étage sur rez-de-chaussée, surmonté de hauts combles. Cette partie a été agrandie à l'identique vers l'ouest au XIXe siècle, le logis est flanqué d'une tour polygonale d'escalier. La propriété est cernée d'une enceinte et de douves sur plan rectangulaire. La porte d'entrée Est est encadrée de deux fenêtres gothiques et flanquée de deux tours circulaires de défense. Le pont dormant qui y donne accès, à deux arches, est d'origine, de même que les trois petites tours rondes situées aux angles de l'ensemble. Celle du sud-est a été transformée en chapelle au XIXe siècle. Au nord-est un pont, constitué d'une arche en arc brisé, franchit la douve pour accèder à la basse-cour, il est surmonté de deux murs perpendiculaires à la douve qui étaient ceux de la tour servant de porte. A l'intérieur, une cheminée de la fin du XVIe siècle conserve les peintures de son manteau. (1)

 
manoir de la Barrée 37330 Channay-sur-Lathan, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.