chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Fosse

              Le manoir de la Fosse est situé au bas d'un coteau. D'origine médiévale probable, ses parties conservées le font dater de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Les modifications successives dont il a été l'objet ont laissé en place un édifice complexe composé de deux bâtiments, pavillon à l'ouest et aile basse à l'est, séparés par une tour d'escalier, percée d'oculi sculptés, qui desservait également une aile perpendiculaire aujourd'hui détruite. Le pavillon ouest a conservé la distribution intérieure d'origine des niveaux supérieurs : mur de refend à cheminées adossées, carrelage, partie des huisseries d'origine, etc. L'aile est a été modifiée au XIXe siècle. Les dépendances datent aussi de cette période.
Eléments protégés MH : le corps de logis, le pavillon ouest, l'aile basse en retour et la tour d'escalier: inscription par arrêté du 25 janvier 1996. (1)

 
manoir de la Fosse 37370 Saint Aubin le Dépeint, tel. 06 11 45 32 75, visites à partir du 1er juilet, sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.