châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Fosse à Saint-Aubin-le-Dépeint
 
 

   On dispose de peu de renseignements sur le plan historique, si ce n'est que la Fosse dépendait du fief de Saint Aubin et qu'elle fut vendue comme bien national. Il est possible que la construction initiale au XVIe siècle fût composée de trois ailes distribuées autour de la tour d'escalier. En effet, des baies rectangulaires, placées sur la partie Ouest de l'escalier, et l'emplacement d'un conduit de cheminée sur la partie Nord du pavillon Ouest peuvent laisser supposer qu'un bâtiment ait été accolé à la tour d'escalier et au pavillon Ouest, ce bâtiment hypothétique n'est déjà plus présent sur le cadastre napoléonien en 1834. Il est possible aussi que le pavillon Ouest ait été surélevé et embelli au XVIIe siècle. L'aile Est daterait-elle à l'origine de la fin du XVe siècle, d'après le style de la cheminée avec ses corbeaux triangulaires adossée au pignon Est. Ce manoir a été utilisé comme exploitation agricole jusqu'à une date récente. Il est important de noter que le manoir avait gardé lors de l'achat en 1995 par le précédent propriétaire des éléments importants, et qui subsistent toujours, de la distribution d'origine : quatre cheminées monumentales de la seconde moitié du XVIe siècle, la présence de latrines, les menuiseries avec leurs ferronneries des portes, volets et fenêtres datant fin XVe début XVIe siècle. Des modifications ont eu lieu depuis sa restauration vers 1996.
Le manoir de la Fosse est actuellement composé de deux bâtiments désignés sous le terme de pavillon Ouest et d'aile Est articulés autour d'une tour rectangulaire englobant l'escalier. L'ensemble est construit en moellon recouvert d'un enduit ocre, la pierre de taille est utilisée pour l'encadrement des baies, les lucarnes et les chaînages d'angle. Le pavillon Ouest, haut de deux étages et d'un étage de comble, est couvert d'un toit en pavillon. La façade Sud est composée de deux travées, l'une formée de trois petites baies rectangulaires, l'autre d'une baie rectangulaire, de deux fenêtres à meneaux, et d'une lucarne à baies géminées, couronnée d'un fronton triangulaire. La façade Ouest est composée d'une travée, percé de trois baies rectangulaires, et d'une lucarne surmontée d'un fronton cintré. Sur la façade Nord, on retrouve le même type de baies en axe vertical couronnées par une lucarne, la baie du rez-de-chaussée a été remplacé par une porte en arc en plein cintre, à laquelle on accède par un escalier droit. Une grande fenêtre à meneau éclaire la salle du rez-de-chaussée, deux fenêtres au premier étage et trois fenêtres au deuxième étage. L'intérieur est divisé à chaque niveau en deux salles, une grande et une petite, séparées par un mur de refend, contenant le conduit de cheminée. Au rez-de-chaussée, la grande salle est ornée d'une grande cheminée dont les jambages sont couronnés d'une console en forme de volute, la hotte droite est composée de larges claveaux, elle est ornée d'une fine moulure à la base et d'une corniche à mi-hauteur et à la partie supérieure. Au revers se trouve l'embrasure du four, placée dans la petite salle qui devait servir de cuisine. Sur le pignon Ouest, sont placées la pierre d'évier en dessous d'une grande niche et dans l'angle Sud-Ouest les latrines, ou du moins le conduit d'évacuation. La cheminée du premier étage reprend le même schéma de construction que celle du rez-de-chaussée . Pour celles du deuxième étage, la hotte devient pyramidale, les jambages dont la forme s'amincit à la base sont couronnés de la même sorte de volute, et supportent un large linteau couronné par une corniche à mi-hauteur. L'étage de comble est couvert d'une charpente à chevrons formant fermes, dont les marques d'assemblage, dites marques de charpentier sont très visibles. L'aile Est, en rez-de-chaussée, avec un étage de comble, est couvert d'un toit à longs pans. Sur le pignon Est est adossée une cheminée à hotte droite, dont les jambages sont couronnés de corbeaux triangulaires. La tour d'escalier, couverte d'un toit en pavillon, est percée sur sa façade Nord d'oculus à encadrement rectangulaire. Sur les différentes façades, ont été disposées des meurtrières horizontales, dites bouches à feu, attestant des nécessités de défense de ce manoir.

Éléments protégés MH : e corps de logis, le pavillon ouest, l'aile basse en retour et la tour d'escalier : inscription par arrêté du 25 janvier 1996. (1)

manoir de la Fosse 37370 Saint-Aubin-le-Dépeint, tel. 06 11 45 32 75, ouvert au public, visites à partir du 1er juilet, sur rendez-vous.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.