chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Casson

  Le nom du manoir du Casson tire son origine d'un nom assez répandu qui désigne un terrain entouré de murs (capsum en latin). En 1626, le fief et la seigneurie consistaient en maison, métairie, bois de haute futaie, garenne et étang. Dès 1644, le manoir est habité par la famille Crublier. En 1750, la basse-cour precedant le bâtiment est mentionnee comme close de murs et d'un portail avec colombier au-dessus. L'ancien manoir a conservé son aspect d'origine du XVIIe siècle. Ses trois bâtiments se regroupent autour d'une cour centrale. Le logis principal est couronné d'une toiture de tuiles à quatre pans, percée de simples lucarnes de pierres. Quelques baies rectangulaires de taille variable, avec linteau et allège en pierre, s'ouvrent sur l'unique niveau que constitue le rez-de-chaussée. La porte du logis ne diffère que par sa forme en plein cintre surbaissée. En face, de l'autre côté de la route, se trouve une petite cnapelle dédiée à saint Sylvain, autrefois objet d'un pèlerinage. Le toit supporte un clocheton en bardeau. Des pierres tombales recouvrent les restes de Léon Crublier de Chandaire mort dans son château de Fougères en 1812, et de son épouse.

 
manoir du Casson 36330 Arthon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés