chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Chavannes

       Chavannes situé au pays de Touraine, faisait partie de la châtellenie de Bossay-sur-Claise qui elle même relevait de la baronnie de Preuilly. Chavannes suivit le sort des seigneurs successifs de Bossay: les barons de Preuilly jusqu'en 1450, puis les Isoré jusqu'en 1668 et Bernin de Valentinay jusqu'en 1779. Bossay fut alors acquis par Victor Dauphin, écuyer, chevau-léger de la garde du roi qui est dès lors qualifié seigneur de Chavannes. Son arrière-petit neveu, Arthur de Marsay, vendit Chavannes en 1866 a Alfred Luzarche, propriétaire du château d'Azay le Ferron. Situé dans un petit vallon, le manoir a encore fière allure: c'est un grand pavillon carré surmonté d'un très haut toit de tuiles à quatre pans, et flanqué d'une tourelle également carrée. Des éléments défensifs sont encore visibles, en particulier un assommoir au-dessus de la porte d'entrée et permettant de tirer, à l'extérieur comme à l'intérieur, sur les assaillants éventuels. Le pavillon est prolongé par une construction du XVIIe siècle qui a elle-même remplacé une tour ronde. Les dépendances comportent une belle grange à porteau.

 
manoir de Chavannes 36290 Azay-le-Ferron, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés