chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Ralluère

       Eugène Hubert propose comme étymologie l'adjectif rallu, usité selon lui dans le dialecte berrichon dans le sens de gaieté. La Ralluère évoquerait donc un lieu de réjouissance, ou l'heureuse humeur de son constructeur. En 1408, La Ralluère est un fief dépendant du château d'Argy et comprenant un "hostel (comprenez maison) et hébergement avec garenne et quelques terres". En 1568, Roland d'Orléans, écuyer, vend le manoir de La Ralluère pour 10500 livres. Le domaine est acquis en 1649 par Jean d'Aubépin dont les descendants le possèdent jusqu'en 1782.
Le manoir se compose à l'origine d'un quadrilatère flanqué aux quatre coins de cinq tourelles. Trois subsistent, mais les bâtiments ont été considérablement modifiés vers 1890 par le propriétaire d'alors, M. Babuty. Dans une des tourelles se trouve une ancienne chapelle dont la porte s'orne d'un écusson armorié.

 
manoir de la Ralluère 36500 Buzançais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.