chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Rocheblond

     Le site de Rocheblond qui commande l'Anglin est mentionnée dès le XIIe siècle. Il s'agissait d'un fief relevant de Château-Guillaume, en 1239, Audebert III de la Trémoille se dit seigneur de Château-Guillaume et de Rocheblond. En 1629, une partie de la seigneurie est aux mains de la famille de Jean Autor et en 1677, elle est adjugée par décret à Gabriel Lecoigneux, second marquis de Bélâbre. En 1685, l'autre partie est détenue par une famille protestante, les Loube de la Gâtevine. En émigrant, ils permirent à Lecoigneux de réunir la seigneurie. La construction du manoir actuel date du XVe siècle, le moulin, même s'il a été transformé à la fin du XIXe siècle a une base de construction contemporaine du manoir. Celui-ci est bâti sur un affleurement rocheux au-dessus de la rivière Anglin. L'ancien mur d'enceinte a été découvert en dégageant le bâtiment de la végétation. Il s'agit d'un bâtiment quadrangulaire à quatre étages dont les angles sont cantonnés de contreforts circulaires. Les faces ouest et est présentent chacune une tour semi-circulaire abritant un escalier en vis.

Les murs ont une épaisseur variable, autour de 1, 50 mètres. La majorité des ouvertures d'origine ont des linteaux et même parfois des encadrements entiers chanfreinés en creux. Une porte au rez-de-chaussée a un linteau en accolade qui est un réemploi. Une fenêtre à meneaux est également visible sur la façade nord-ouest. Certaines ouvertures ont aussi été percées au XIXe siècle avec encadrement en grès taillé et au XXe siècle (encadrement béton). Couvert en tuile plate (couverture refaite récemment), le toit a un angle de 60°. Les deux premiers niveaux ont été assez transformés, par contre les autres ont conservé certaines caractéristiques de l'époque de construction : cheminées, coussièges, petites ouvertures, porte avec clous et serrure en bois, volet intérieur avec vantaux. Deux peintures murales sont encore visibles : l'une représente deux personnages nobles et l'autre sainte Catherine d'Alexandrie avec ses attributs (roue et couronne). Cette dernière se trouve peut-être dans ce qui a été la chapelle. (1)

 
manoir de Rocheblond 36370 Chalais, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés