châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de Saint martin de Vertou

 Saint Martin-de-Vertou (ne pas confondre avec saint Martin de Tours), né à Nantes en 527, évangélisa la Basse-Loire et la Vendée. Après avoir visité les grands monastères d'Europe il se fixa à Vertou près de Nantes et fonda une communauté. Le prieuré figurant ici, dont l'origine est attestée dès 1263, dépendait de l'abbaye de Villeloin, Siège d'une paroisse jusqu'à la Révolution, Saint-Martin-de-Vertou fut vendu comme bien national en 1791 et morcelé. L'église fut détruite au XIXe siècle et, du prieuré d'origine, ne subsistent que des bâtiments épars, le plus intéressant étant la demeure appelée improprement "maison du bailli", qui était très probablement le logis du prieur. Élevé sur trois niveaux, il est percé de fenêtres à meneaux ou traverses, avec une tourelle d'escalier à cinq pans accolée à la façade nord. L'escalier à vis, en pierre, est très bien conservé. En 1978 une partie s'écroula entrainant la destruction d'une très belle cheminée. L'édifice a fait depuis lors l'oblet d'une restauration complète, y compris celle d'un petit bâtiment de service récemment transformé en chapelle.

 
logis de Saint martin de Vertou 36700 Chatillon sur Indre, les façades et toitures ; l'escalier à vis de la tourelle ; la cheminée au premier étage: inscription par arrêté du 22 novembre 1981, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés