châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Saint martin de Vertou à Chatillon-sur-Indre
 
 

   La ville qui s’est formée au pied du château, et à l’abri de la rivière, a été enfermée dans une enceinte dans la deuxième moitié du XIIe siècle. Le rempart de pierre, encore debout en l’an III, était alors flanqué de onze tours carrées, irrégulièrement espacées et percées d’archères. Quatre d’entre elles remontaient à la construction du XIIe siècle. La collégiale Saint-Outrille est bâtie à l'extérieur de l’enceinte du château, au milieu du XIe siècle. Elle est prise dans l’enceinte du XIIe siècle dont le tracé passe par son mur latéral nord. Un deuxième lieu de culte, la chapelle Saint-Nicolas, est édifié dans cette partie de la ville. Dès le milieu du XIIe siècle, le faubourg de Bourgneuf s’est développé au nord, autour du château et de la chapelle de Bourgneuf. Le faubourg Saint-Antoine, au sud, où se trouvaient un hôtel-Dieu et une chapelle, est attesté avant la fin du XVe siècle. Cinq autres faubourgs, de petite étendue, se sont formés vers l’Indre, avant la fin du XVIIe siècle. La place du marché était située à l’extérieur de l’enceinte, à la porte du château, et donc sous sa protection.
Saint Martin-de-Vertou, (ne pas confondre avec saint Martin de Tours), né à Nantes en 527, évangélisa la Basse-Loire et la Vendée. Après avoir visité les grands monastères d'Europe il se fixa à Vertou près de Nantes et y fonda une communauté. Le prieuré figurant ici, dont l'origine est attestée dès 1263, dépendait de l'abbaye de Villeloin (Indre-et-Loire). Siège d'une paroisse jusqu'à la Révolution, Saint-Martin-de-Vertou fut vendu comme bien national en 1791 et morcelé. L'église fut détruite au XIXe siècle et, du prieuré d'origine, ne restent que des bâtiments épars, le plus intéressant étant la maison appelée improprement "maison du bailli", qui était très probablement le logis du prieur. Construit sur trois niveaux, il est percé de fenêtres à meneaux ou traverses, avec une tourelle d'escalier à cinq pans accolée à la façade nord. L'escalier à vis, en pierre, est très bien conservé. L'ensemble, qui menaçait ruine en 1978 (une partie s'écroula du reste à cette date, entraînant la destruction d'une très belle cheminée) a fait depuis lors l'objet d'une restauration complète, y compris celle d'un petit bâtiment de service récemment transformé en chapelle. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier à vis de la tourelle ; la cheminée au premier étage : inscription par arrêté du 22 novembre 1981.

logis de Saint martin de Vertou 36700 Chatillon-sur-Indre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.