châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir des minières à Moulins-sur-Céphons
 
 

       Le village de Moulins qui s’est développé dans les basses cours de la motte castrale. Cette motte, du milieu du XIe siècle, était entourée d’un fossé en eau, aujourd’hui disparu. Sur sa plate-forme fut élevée, au XIe siècle, une construction en bois. Puis sa bordure fut protégée par deux talus successifs, l’un couvert de silex, l’autre de pierres calcaires. Aux XIVe et XVe siècles, une construction rectangulaire y fut bâtie, en maçonnerie; sa base était excavée. La plate-forme de la motte fut alors rehaussée d’un mètre. Ses occupants avaient de l’eau grâce à un puits foré, au XIe siècle, depuis la plate-forme, et comblé au XVe siècle. Les constructions de la plate-forme furent détruites avant le milieu du XVe siècle et les matériaux réutilisables récupérés. La motte était le point fort du dispositif fortifié du castrum de Moulins. Deux basses cours se développaient à ses pieds, protégeant de leurs fossés en eau les maisons et dépendances agricoles du seigneur et de ses proches. Le fossé sud-ouest appelé "les Grands fossés" sur les anciens cadastres, avait quatre mètres de profondeur. Des aménagements hydrauliques avaient été réalisés pour l’alimentation en eau des fossés du castrum situé dans la vallée de la Céphons. Dans la basse cour principale se trouvait l’église dont la première nef remonte à la fin du XIe siècle; une deuxième nef lui fut accolée à la fin du XIIe siècle. Moulins passa à la fin du XIIe siècle dans les mains des seigneurs de Buzançais, par mariage entre Alice de Moulins et Eudes de Buzançais. La châtellenie demeura à cette famille jusqu’au milieu du XVe siècle où elle fut achetée par un proche de Louis XI, Imbert de Batarnay. Elle resta chef-lieu de châtellenie jusqu’à la Révolution. Le bourg renferme d’autres vestiges de constructions seigneuriales plus récentes que la motte. D’une fortification en pierre construite à côté de l’église, au XIVe siècle, reste une tour qui appartenait au châtelet d’entrée du bourg. La deuxième tour de ce châtelet fut détruite au début du XVe siècle et une maison seigneuriale fut élevée à sa place, entre la tour restante et l’église. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la tour restante servait de prison et la justice était rendue sur la motte. La maison seigneuriale du début du XVe siècle fut presque entièrement détruite vers le milieu du XVe siècle. Une nouvelle maison fut alors édifiée à l’extérieur de l’enceinte de ville, la "Maison des Salles", nouveau lieu seigneurial de Moulins du milieu du XVe siècle jusqu’à la Révolution.
En 1623 est fait mention de la "grange de défunt André Villède appelée de présent Les Minières". La demeure actuelle serait de peu postérieure. Différents éléments architecturaux datent de ce siècle. Vers 1670, Henriette-Louise Colbert, femme de Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, comte de Buzançais, y séjournait de temps en temps. Les bâtiments suivent un plan en U autour d'une cour dont le dernier côté est fermé par un mur percé d'un portail. La porte d'entrée principale et les lucarnes de la maison d'habitation, en pierre de taille calcaire, sont surmontées de frontons à arc cintré et mouluré. Devant chaque porte de cette belle demeure se trouve un perron semi-circulaire de trois ou quatre marches. Les pièces du rez-de-chaussée comportent de grandes cheminées. L'aile voisine renferme une ancienne écurie et un fournil. Au-dessus, une galerie bordée d'une balustrade formée de croix de Saint-André servait de fenil. Le troisième côté comporte une étable et des remises, et, sous les combles, un fenil. Un jardin clos de murs s'étend au sud, de l'autre côté de la maison d'habitation, vers l'étang Joulin qui, avant 1500, appartenait au seigneur de Moulins. (1)

manoir des minières 36110 Moulins-sur-Céphons, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
     

source des photos : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.